1998/2008: L'Énorme FC fête ses 10 ans!
Le nouvel invité d'honneur : Brazil Diamonds
Cette semaine, c'est le quasi doyen du foot loisir que nous recevons, une équipe qui a longtemps été la bête noire de l'EFC - qui nous battait toujours même quand ça n'allait pas trop, ou dans les échéances importantes comme les play offs - et qui reste un de nos plus agréables et plus réguliers sparring partner. Place à Manu,d es Brazil Diamonds !
EFC.fr : Salut Manu ! Présente nous en quelques mots ton équipe des Brazil Diamonds.
Les Brazil Diamonds sont composés de quelques groupes d'amis de longue date avec des liens directs ou indirects autour des 4-5 plus anciens de l'équipe. La moyenne d'âge de l'équipe approche dangereusement des 35 ans. Cette saison le club a dû recruter fortement pous survivre suite à une saison 2006-2007 difficile au niveau de l'effectif. En recrutement, outre les traditionnels "copains de copains", nous avons lancé quelques annonces sur le web. Cela s'est avéré fructueux puisque nous avons trouvé 8 nouveaux joueurs par ce biais. Le critère portait davantage sur l'état d'esprit et nous n'avons pas été déçus car tous ces gars ont apporté une fraîcheur et du renouveau. De plus, grâce à ça l'équipe s'est européanisée avec un anglais, un espagnol, un italien et un portugais. Il ne manque plus qu'un allemand (on en déjà eu un) et un néerlandais et les meilleures nations européennes seraient représentées (qui a dit "Et un grec !" ?). On prendrait aussi volontiers brésiliens, ivoiriens, égyptiens ou japonais pour poursuivre l'internationalisation de l'équipe. Et puis s'appeler Brazil Diamonds sans avoir jamais eu de brésilien dans l'effectif ça fait désordre.
EFC.fr : Quelle est l'histoire du club ? Sa création, son évolution, ses moments forts ?
Les Brazil Diamonds ont été créés en août 1993 ce qui doit fait de nous le 2e plus ancien club de foot loisir du samedi après GSF. Deux personnes ont participé activement à la création du club dont un, Cyril Blesson, est encore présent au club en tant que joueur et dirigeant. Ils voulaient jouer au foot plus régulièrement en club mais avec des potes et sans la rigueur excessive de certains "vrais" clubs. Ils ont découvert le foot loisir et ont proposé autour d'eux à plusieurs personnes dont je faisais partie. Quant au nom, Brazil Diamonds, il est le fruit de plusieurs critères : ne pas faire trop sérieux et avoir une référence footballistique et le Brésil étant le pays du football...
Alors même si nous avions conscience que ce nom faisait un peu danseuses du Lido, il a remporté la palme pour son absence de sérieux. Reconnaissons qu'il n'est pas toujours facile de donner le nom de notre équipe quand des collègues ou des amis nous le demandent mais bon, maintenant c'est notre identité et nous y sommes attachés.
Nous avons donc débuté en septembre 1993 à une époque où il existait encore un championnat foot loisir du samedi après-midi. Comme nous étions encore étudiants pour la plupart, se réveiller à midi le samedi était déjà un effort en plus de celui de cuver sur le terrain les excès de la veille. C'est à cette époque que j'ai découvert qu'on pouvait transpirer du pastis. Nous jouions au début sur les terrains du parc interdépartemental des sports de Choisy le Roi avant de rapidement déménager sur les terrains de Bagatelle (plus aucune équipe de foot n'y joue) où nous avons évolué de nombreuses années avant de rejoindre la porte d'Asnières. Nos couleurs ont changé plusieurs fois : du bleu ciel intégral au tout début, au bleu Décathlon, en passant par le jaune et bleu (Brésil ?), avant d'avoir des joueurs salariés de certains équipementiers et de porter le maillot des Glasgow Rangers puis celui de Liverpool.
Pour l'évolution de l'effectif nous avons commencé avec des joueurs venant de 2-3 groupes de potes différents. Les années ont apporté un brassage important et nous ne sommes plus que 3 de l'équipe originelle. A 3 reprises au moins dans l'histoire du club nous avons failli tout arrêter faute de joueurs dont la saison dernière. Je ne sais pas encore combien de temps durera l'équipe car son équilibre reste précaire mais cette saison a redonné de l'enthousiasme.
Les moments forts (hors palmarès) sont 3 matches que je ne parviendrai pas à situer précisément dans le temps (mais le plus "récent" doit avoir 5 ans) mais qui concerne de grosses équipes. Le plus inoubliable semble être (je n'y étais pas) contre Europe Journal (qui était l'équipe de Jean-Claude Darmon, l' (ex ?) grand argentier du foot français). C'était la 1ere journée du championnat et nous avions battu 3-2 celle qui peut se targuer de détenir 2 titres : meilleure équipe de l'histoire du foot loisir (d'anciens pros y ont évolué dont Dangbeto, plus de 200 matches en L1) et la plus détestable. Cet exploit fut sévèrement puni puisqu'en coupe nous les avions retrouvés et subi la plus lourde défaite de notre histoire (9-0). Ensuite je mettrai une victoire 6-2 contre Reste du Monde (chez eux) avec un collectif et une combativité probablement seulement égalés dans la victoire contre Europe Journal. Enfin, et parce que ce fut la victoire du courage et de la solidarité, une victoire 1-0 contre le Stade Français à Bagatelle alors que nous avions été dominés tout le match mais sans jamais rompre avant de concrétiser à 10 mn de la fin sur notre 2e et dernière occasion du match. Comme quoi gagner dans la douleur et la solidarité peut être aussi fort, si ce n'est plus, que dans la plénitude du jeu.
EFC.fr : Et niveau palmarès, ça donne quoi ?
Niveau palmarès c'est parti très fort avant de stagner et de connaître le plus souvent le ventre mou du classement.Dans les débuts, quand nous jouions l'après-midi, nous avons remporté 3 ans de suite le championnat. Il faut savoir que le championnat de l'après-midi était le plus faible en loisir, que la rigueur du championnat était quasi nulle (pas de vérification des licences ni de responsabilisations des dirigeants et des joueurs) et qu'il suffisait de téléphoner à son adversaire pour reporter un match pour la seule raison que l'effectif était incomplet. Tous les matches ne pouvaient donc avoir lieu et dans ces conditions nous avions compris qu'il fallait jouer quoiqu'il arrive ne serait-ce que pour prendre le point de la défaite. Les Brazil Diamonds étant assidus et pas trop mauvais nous avions été champions 3 fois de 94 à 96 (en perdant jusqu'à 7 matches par saison !).
La plus grande fierté de notre club est la victoire dans les premiers play-offs (saison 2002-2003). Nous avions fini 5e du championnat, profité du forfait de Reste du monde et battu d'excellentes équipes jusqu'en finale (Sport Foot, Red Crocdils et Tremblay). Nous avions été l'équivalent du Danemark 92, l'invité surprise qui bouscule tout sur son passage.
La saison suivante nous avions remporté haut la main le championnat (dans la poule la moins relevée pour être honnête) en ne perdant que 2 matches (contre le second Socrates !) et en marquant 98 buts en 22 matches !
Ensuite nous n'avons plus jamais rien fait d'exceptionnel sauf en 2005-2006 où nous avons atteint la finale des play-offs (défaite 3-2 contre Rosny Calcio) mais cette année-là les meilleures équipes de foot loisir avaient déclaré forfait pour les play-offs.
EFC.fr : C'est pas très sympa, vous avez pourtant rencontré l'Enorme cette année là en quart de finale :-) !
Oui, mais on est obligés de reconnaître que cette saison-là aucune de nos 2 équipes n'occupaient le haut du pavé. Si je me souviens bien les 2 premiers de chaque poule n'avaient pas participé aux play-offs.
EFC.fr : Les ambitions pour la fin de saison ?
Se faire plaisir avant tout ! Que tout se passe dans une bonne ambiance et gagner le plus de matches possibles pour avoir un classement honorable. Disons qu'on aimerait finir au moins 5e.
EFC.fr : Depuis les débuts du club, quel votre meilleur moment ? Votre pire moment ? Votre plus beau match ? Le pire ?
Les meilleurs moment doivent être les 3 matches dont j'ai parlé précédemment en rajoutant la finale des play-offs gagnée contre Tremblay (6-5) en 2003. Pour cette finale nous arrivions (à Tremblay) avec l'étiquette justifiée d'outsider puisque Tremblay venait de cartonner (6-0) en demi contre le Stade Français qui avait pourtant fait une grande saison (champion). Nous n'étions que 12 avec le départ programmé à la mi-temps d'un de nos meilleurs joueurs. Le départ des Brazil fut impressionnant contre une équipe de Tremblay qui a été surprise par notre début de match. Résultat 4-0 à la mi-temps. 6-0 à l'heure de jeu. A partir de là, relâchement mental et effondrement physique face à une équipe de Tremblay qui montrait enfin son vrai visage. Résultat final 6-5 en passant à 2 doigts de l'épreuve des tirs aux buts.
L'équipe la mieux organisée, la plus sérieuse avait battu ce jour-là une équipe probablement plus talentueuse mais peut-être trop confiante après son excellente demi-finale.
Sinon les pires souvenirs sont les saisons où l'effectif devenait trop juste et l'avenir du club incertain notamment en 2006-2007. Ponctuellement les défaites accompagnées d'un sale état d'esprit et d'un manque de combativité évident laissent toujours de mauvais souvenirs. Et s'il fallait citer un match je dirai le 9-0 encaissé contre Europe journal car en plus de nous écraser (ce qui n'est pas reprochable) ils avaient pourri le match. Même le 8-1 infligé par Bleu Cactus (en 2005) paraît idyllique à côté de ce match.
EFC.fr : Un secret enfoui, un cadavre dans le placard footballistique à sortir durant cette confession (tricherie, troisième mi-temps, Clara Morgane envoyée chez les visiteurs ?)
Si on avait eu Clara Morgane (ou une de ses collègues) avec nous, je pense que l'envie de parler littérature ou physique quantique avec elle dans notre vestiaire aurait été plus forte que de l'envoyer "pomper" les forces de nos adversaires ! Sinon les pratiques douteuses datent plutôt de l'époque où nous jouions le samedi après-midi à Bagatelle (ça doit être entre 93 et 96 je pense). Je me souviens d'un match où nous n'étions que 8 et avions "recruté" pour l'occasion 3 gars venus tapoter la balle entre eux. Un d'eux est finalement devenu licencié une saison chez nous ! Ce qui arrivait aussi c'est le report du match parce que 2-3 joueurs-clés manquent à l'appel. Ces pratiques étaient courantes à l'époque et ont disparu quand nous sommes arrivés dans le championnat du samedi matin. Le championnat loisir s'est vraiment "professionnalisé" et c'est tant mieux parce que c'était n'importe quoi il y a 15 ans.
EFC.fr : Le foot loisir, vous en pensez quoi dans votre équipe ?
A titre perso, c'est le seul championnat dans lequel je peux jouer sans être (complètement) ridicule. Plus sérieusement nous avons quelques bons joueurs qui ont évolué à des niveaux corrects mais qui ne peuvent plus ou ne veulent plus subir les exigences d'un club. En effet, leur boulot ou/et leur vie de famille ne leur permettent plus ce type de contraintes. Pour la majorité des autres joueurs (dont je fais partie) c'est la possibilité de jouer, avec le piment d'un championnat, à un niveau assez hétérogène puisque se côtoient des joueurs de tout niveau. D'ailleurs je pense que les meilleures équipes de foot loisir ne sont pas celles qui ont 1 ou 2 super joueurs mais plutôt celles qui n'ont aucun joueur "faiblard". Et ce qui compte beaucoup en foot loisir c'est l'ambiance qui, à de rares exceptions près, est souvent très bonne.
EFC.fr : La question que se pose les visiteurs : vous allez recruter l'an prochain ? Comment vous contacter ?
Je croyais nos soucis d'effectif oubliés mais nous recommençons à en connaître à cause d'un niveau moyen d'assiduité assez bas. A priori il nous faudrait 1 joueur dans chaque ligne et plutôt des défensifs au milieu. J'espère que je n'apprendrai pas trop d'abandons en fin de saison car la source de nouveaux joueurs commence à se tarir.
EFC.fr : Peux-tu parler un peu de l'Enorme ?
Pour moi le FC Enorme c'est avant tout Julien, un des responsables de foot loisir les plus marquants pour sa bonne humeur et son volontarisme. On essaie chaque année de faire un match amical contre vous parce qu'on est sûrs de vivre un moment de foot agréable contre un très bon adversaire. L'équipe est sympa et on y croise des têtes maintenant bien connues au fil de toutes ces années. Enorme, c'est aussi l'équipe qui a créé les play-offs et à cette occasion je tiens à rendre hommage à Hamid grand instigateur de ces premiers play-offs.
EFC.fr : Test mémoire : le dernier match avec l'Enorme, ça a donné quoi ?
Le tout dernier match était un match amical d'avant-saison perdu 5-0 ! Notre effectif était quasiment complet et ça reste l'équipe qui nous a fait la plus grosse impression depuis le début de la saison. Et en match de championnat il s'agissait d'un 7-2, perdu aussi, la saison dernière avec une journée porte ouverte face à une équipe qui n'a pas besoin de ça. On n'évolue clairement plus dans la même catégorie !
EFC.fr : La question que je ne t'ai pas posée et que tu aurais voulu entendre ?
Par égocentrisme collectif je dirais : "Etes-vous fiers d'être une des plus anciennes équipes de foot loisir et donc un peu la mémoire de ce championnat ?"
EFC.fr : Et ta réponse ?
Notre principale fierté n'est pas dans les titres (rares ces dernières années) mais plutôt dans notre longévité. Nous entamerons la saison prochaine notre 16e année qui, je l'espère, ne sera pas notre dernière avec l'envie d'y jouer toujours un rôle important à défaut des premiers rôles. Symboliquement je me dis que j'aimerais que nous parvenions à vivre 20 ans qui est le plus beau des âges mais à chaque saison suffit sa peine et cet objectif paraît encore trop lointain.
EFC.fr : Serez-vous à la soirée des 10 ans de l'Enorme en Juin prochain (selon la date des play offs et de l'Euro ?)
J'espère mais l'an passé il y a eu tant de défections de nos joueurs que je ne peux rien promettre.
EFC.fr : Tu n'as qu'à venir seul, comme Willy des Parisiens l'an dernier ! Il avait fini à un tournoi de foot le lendemain à cuver de la veille !
J'en prends note mais je ne déséspère pas de venir "escorté".
Salut Manu,
Je ne savais pas que vous etiez un peu les dinosaures de foot Loisir. Nous ne manquerons pas de mettre en avant le respect pour cette longevité lors de notre prochaine rencontre. Pour ma part c'est toujours agréable de vous rencontrer, car vous jouez au foot sans jamais fermer le jeu, même si en face de vous il y a une équipe plus forte que vous sur le papier.
En tout cas RESPECT et à tres vite je crois fin avril.
j'ai encore la rage rien que d'y penser de cette fameuse finale des playoffs (le fameux 6-5), en plus j'étais blessé sur la touche a regarder le match. On perd 6-0 et là d'un coup on en met 5 et peut être même un sixième dans les toutes dernières minutes mais l'arbitre le refuse!!
Tiens d'aileurs Romain, tu devrais bouger Tony ou Arnaud pour qu'il m'envoie leur interview, que j'ai leur avis de leur côté sur cette sacrée finale !
Pour cette finale des play-offs, c'est la seule fois en 15 ans où j'ai vécu ce type de scenario tant pour l'avance très large qui fond comme neige au soleil que pour ce score qui ne fait pas très sérieux. Dommage pour cette finale que les 2 équipes n'aient pas bien joué en même temps. Maintenant c'est du passé et Tremblay occupe toujours les premières places alors que nous ... D'ailleurs dès la saison suivante, Tremblay nous avait battu en 1/4 des play-offs (4-2) alors que nous avions remporté notre poule.
Pour le score on a aussi perdu 6-4 contre Enorme FC il y a 3 ans !
Tiens, d'ailleurs, Julien, ça me fait penser que tu aurais pu rajouter cette question : "Quel est le score le plus fou de l'histoire du club ?". Il y en a bien qui ont dû vivre des 9-6 ou des 10-4, non ?
Sinon pour Christophe, on est certes des anciens mais pas la peine d'apporter les déambulateurs pour notre prochaine rencontre ! On arrivera à traverser tout seul aussi à la sortie du stade.
On devrait suggérer à la Commission Loisir d'attribuer des points de bonus en début de saison pour les cartes vermeilles !
Salut à tous,
Julien on a pas oublié l'interview (ni cette fameuse finale d'ailleurs), on se concerte avec Arnaud et on t'envoie ça !
A +.
PS : C'est quand la finale ?
On sait pas, et je crois que l'on ne sera pas fixé tout de suite :-( ... A ce rythme, on va jouer et on ne pourra pas être assez je crains ... Genre comme notre demi finale de l'an dernier, jouée durant le week end de l'Ascension.
Pour une fois qu'il n'y a pas eu de journée reportée, la ligue pourrait placer cette finale le 26 avril.
Ca serait ridicule de vous faire jouer la finale sur 1 des 2 grands week-ends.
Gagner la coupe l'année de vos 10 ans ça serait ... ENORME !
Répondre? (Remplir le formulaire ci-dessous)
(Entrer un nouveau message de soutien?)